23 mai 2008

Les langues régionales reconnues par la Constitution

ASSOCIATED PRESS a annoncé que les députés ont adopté mercredi 21 mai un amendement qui mentionne pour la première fois les langues régionales dans la Constitution.

"Les langues régionales appartiennent" au patrimoine de la France, stipule cet amendement voté à une quasi-unanimité dans le cadre du débat sur la réforme des institutions. Proposé par le rapporteur UMP Jean-Luc Warsmann, cet amendement complète l'article premier de la Constitution sur l'organisation décentralisée de la République française.

Au nom du gouvernement, Rachida Dati s'est dite "tout à fait favorable" à cet amendement. Le gouvernement s'est engagé lors d'un débat à l'Assemblée le 7 mai dernier à présenter une loi sur les langues régionales.

Le vote de cet amendement a été accueilli comme une victoire par les députés bretons, corses ou alsaciens qui militent pour la reconnaissance des langues régionales, pratiquées par plusieurs millions de personnes en France.

La France n'a jamais ratifié la charte européenne des langues régionales ou minoritaires du Conseil de l'Europe, qui impose des mesures en faveur de l'emploi des langues régionales dans la vie publique.

Le vote de cet amendement "n'a rien à voir avec la charte", a toutefois assuré le député UMP Claude Goasguen.

Je suis content de cette avancée, mais restons très prudent, il faut encore que cette proposition soit validée. De plus il est à souligner que c'est l'article 1 de la Constitution qui est amendé. Les langues régionales rentrent donc dans notre patrimoine.

Attention à ce que cela ne corresponde pas qu'à un musée parce que l'article 2 de la Constitution, lui, reste inchangé. Le français est et reste la seule langue de la République.....