24 mai 2008

La saint Yves, grand virage en 2008.

LA SAINT YVES / GOUEL ERWAN, LA FETE DE LA BRETAGNE
LE 19 MAI, PARTOUT DANS LE MONDE !

Un rapide tour d’horizon pour un projet ambitieux !

L’association Fest Yves/Gouel Erwan existe depuis bientôt 11 ans. Elle s’est affirmée :

- grâce à l’investissement constant et qualitatif de nombreuses fédérations culturelles en Bretagne,
- grâce au partenariat privé qui réunit en ce qui nous concerne les plus belles entreprises bretonnes
- grâce au soutien fidèle de ses partenaires institutionnels : la Région Bretagne et le Conseil Général de Loire-Atlantique.

Partie de rien en 1997, si ce n’est de tentatives toutes avortées de retenir une date pour fêter la Bretagne à l’égal de la Saint Patrick, mais… partie de Nantes ce qui n’est pas tout à fait neutre, La Fest Yves devenue la Saint Yves pour faire face à son développement international s’est bâtie sur 2 constats :

- la date retenue, celle du 19 mai, jour de la Saint Yves, patron emblématique des Bretons, des avocats et magistrats dans le monde entier
- une caractéristique bretonne : notre capacité encore maintenue de garantir à nos habitants une vie sociale protégée grâce à notre culture, nos traditions, notre sens de la solidarité et de l’entraide, notre capacité de transmission, notre ouverture aux autres. Capacité qui dépasse une simple traduction attractive, qualitative et festive pour devenir aussi un atout économique et touristique évident même si cela peut aussi présenter des pièges qu’il nous faut dépasser

DETAILLONS CES DEUX ELEMENTS
Saint Yves, un héritage symbolique fort :

Yves Hélory de Kermartin a laissé son emprunte dans la mémoire populaire et dans l’histoire chrétienne grâce à sa constante générosité, son souci de justice sociale, son hospitalité ; L’Eglise l’a canonisé et son culte lui a fait dédier des chapelles, des vitraux, des sculptures tout autour du monde, partout où de grands voyageurs bretons ont emmené leur propre histoire et avec eux, celle de la Bretagne. Son talent d’orateur et son souci de justice sociale l’ont consacré auprès des hommes de loi sur les cinq continents et ce personnage charismatique, grâce au travail profane de notre association se révèle aujourd’hui ciment de notre fête et emblème de la Bretagne… Et malheureusement ses préoccupations d’homme du XIIIè siècle restent d’actualité en 2008.

Le travail de fonds des associations, facteur de cohésion sociale en Bretagne, même au-delà de leurs objectifs :

Partager, transmettre, promouvoir, animer, préserver, actualiser, intégrer, respecter sont des faits culturels évidents pour qui vit en Bretagne. Notre tissu associatif prolixe l’atteste, nos associations ont une conscience aiguë de ces valeurs…

La culture bretonne tend à tisser des liens entres les groupes sociaux les plus divers. Ainsi se transmet, l’écoute, le regard, la langue, la musique, le chant, le respect des paysages pour les vecteurs les plus partagés, avec la volonté, ici un peu plus qu’ailleurs, d’associer les autres cultures, de favoriser les métissages et d’encourager au respect des identités. Ces attitudes spontanées, proches d’un sentiment naturel de « devoir » se traduisent à l’année longue par des animations d’atelier, des spectacles, des fêtes à caractère communal à destination d’un public familial initié ou pas, mais toujours dans un souci de partage.

La Saint Yves est née en Bretagne de cette double réflexion et c’est sans doute parce que cette fête ressemble profondément à la Bretagne que la presse lui a un jour décerné et bien avant son 10ème anniversaire, le titre honorifique de Fête de la Bretagne. Cette appellation n’a de sens que si elle dépasse le vocable pour devenir un engagement référent. C’est ce à quoi souscrivent nos adhérents.

LE ROLE DE LA DIASPORA BRETONNE
La culture c’est l’affaire de chacun au quotidien et à chacun de s’en sentir dépositaire pour un peu que sa pratique lui autorise ou que sa soif de connaissance l’y amène. C’est ce langage que notre association a tenu au réseau de Bzh Network en leur disant : vous avez envie de garder le lien avec la Bretagne, vous vivez votre bretonnitude sous des latitudes qui n’ont rien à voir avec chez nous, vous avez envie de la partager avec les cultures qui vous accueillent, soit, on vous apporte toute la compétence, l’énergie de notre réseau, on vous aide à réfléchir aux animations que vous pouvez mettre en place, on vous aide à trouver des financements, on vous envoie nos supports de communication, on fait vivre une dynamique d’échanges sur toute l’année, on active les contacts avec les Alliances Françaises et les Entreprises bretonnes qui sont installées là ou vous êtes, et ça : c’est la Saint Yves ! En échange, en plus de votre savoir, veillez à diffuser nos valeurs qui sont peut-être aussi celles portées par votre voisin de palier : générosité, hospitalité, transmission, justice sociale, solidarité, respect de l’autre dans sa culture, dans son histoire, vous en êtes acteurs.

EN CONCLUSION
La Saint Yves ? La Saint Patrick ? Des similitudes ? bien sûr et notamment leur aspect celtique et festif, mais peut-être avec un petit quelque chose en plus en ce qui nous concerne : une définition, un contenu… A nous et à la Bretagne d’en faire un label !

www.saintyves-gouelerwan.com
http://saintyvesgouelerwan.blogspot.com
ET CETTE ANNEE ?
Cette année 2008, la saint Yves a pris un énorme virage vers le monde. Les expatriés bretons se sont donnés le mot pour faire partager cette fête,et les valeurs qui vont avec à auxquelles nous sommes attachés, dans les pays où ils sont installés.
Cliquez sur le lien du blog de l'association et regardez l'agenda phénoménal de cette année.
Le jour où nous aurons 700 danseurs dans un fest noz en Touraine, je serai heureux.
A Pékin c'est chose faite !

23 mai 2008

Les langues régionales reconnues par la Constitution

ASSOCIATED PRESS a annoncé que les députés ont adopté mercredi 21 mai un amendement qui mentionne pour la première fois les langues régionales dans la Constitution.

"Les langues régionales appartiennent" au patrimoine de la France, stipule cet amendement voté à une quasi-unanimité dans le cadre du débat sur la réforme des institutions. Proposé par le rapporteur UMP Jean-Luc Warsmann, cet amendement complète l'article premier de la Constitution sur l'organisation décentralisée de la République française.

Au nom du gouvernement, Rachida Dati s'est dite "tout à fait favorable" à cet amendement. Le gouvernement s'est engagé lors d'un débat à l'Assemblée le 7 mai dernier à présenter une loi sur les langues régionales.

Le vote de cet amendement a été accueilli comme une victoire par les députés bretons, corses ou alsaciens qui militent pour la reconnaissance des langues régionales, pratiquées par plusieurs millions de personnes en France.

La France n'a jamais ratifié la charte européenne des langues régionales ou minoritaires du Conseil de l'Europe, qui impose des mesures en faveur de l'emploi des langues régionales dans la vie publique.

Le vote de cet amendement "n'a rien à voir avec la charte", a toutefois assuré le député UMP Claude Goasguen.

Je suis content de cette avancée, mais restons très prudent, il faut encore que cette proposition soit validée. De plus il est à souligner que c'est l'article 1 de la Constitution qui est amendé. Les langues régionales rentrent donc dans notre patrimoine.

Attention à ce que cela ne corresponde pas qu'à un musée parce que l'article 2 de la Constitution, lui, reste inchangé. Le français est et reste la seule langue de la République.....